Pin It

Un monde d’échanges stimule la dynamique des langues. Les différentes méthodologies et approches pour évaluer le nombre de locuteurs par langue explique les classements contradictoires que l’on peut trouver. À défaut d’obtenir un classement strict et universel, on retrouve néanmoins les mêmes langues dans les 6 premières positions. Voici brièvement une présentation de ces langues ayant particulièrement le vent en poupe.
L’anglais demeure incontestablement la langue la plus parlée au monde. Il s’agit de LA langue officielle de la diplomatie, des échanges commerciaux, universitaires et des 20 organisations les plus importantes. Il serait compris par un tiers de la planète. La démocratisation de l’accès à Internet a développé sa visibilité. L’anglais est présent sur 52 % des sites Internet multilingues, de quoi entretenir son hégémonie linguistique et culturelle.
Le chinois regroupe plusieurs langues sino-tibétaines, ce qui totalise environ 1 milliard de locuteurs. Le mandarin est, parmi ces langues, le plus pratiqué et de loin (900 millions de locuteurs). L’essor économique continu de la Chine en a fait un acteur majeur de l’échiquier mondial. On parle de la future première puissance mondiale (d’ici une dizaine d’années). L’anglais étant peu pratiqué dans cette région du monde, l’enseignement du mandarin s’est de plus en plus invité dans les universités occidentales ; preuve que rayonnement économique implique aussi un certain rayonnement culturel.
Troisième au nombre de locuteurs dans le monde (570 millions), l’espagnol demeure le passeport pour l’Espagne, l’Amérique Latine et même pour l’Amérique du Nord pourrait-on dire. Première minorité ethnique et forte de 50 millions d’individus en 2010, la population hispanique résidante aux États-Unis devrait doubler d’ici 2050. L’Amérique Latine, malgré l’instabilité de certaines régions, garde toujours un attrait économique et touristique aux yeux du monde.
Concentré surtout dans le sous-continent indien et quelques confettis en Afrique et aux Amériques par l’intermédiaire de sa diaspora, l’hindi est la langue dominante en Inde. Dans les régions où il n’est pas la langue dominante, l’hindi supplante au fur et à mesure l’anglais dans l’apprentissage d’une seconde langue. Vu d’Europe toutefois, son rayonnement international semble relatif.
Langue officielle dans 28 pays, l’arabeest une langue d’avenir. Le Moyen-Orient présente des économies dynamiques et avides de produits occidentaux. Le Qatar et les Émirats Arabes Unis ont réussi le pari d’attirer des visiteurs étrangers. Ces deux pays sont la vitrine d’une région qui ne demande qu’à s’ouvrir au monde. D’ailleurs, les occidentaux ne s’y trompent pas et commencent à miser sur ces marchés.
Malgré la domination de l’anglais, le français continue d’être une langue incontournable. Langue historique de la diplomatie, l’attractivité de la France et les efforts de la francophonie ont maintenu son rayonnement international. Le français se parle toujours sur différents continents (Europe, Afrique, Amérique, Océanie, Proche-Orient) et est destiné à prendre de plus en plus de poids grâce à la poussée démographique en Afrique subsaharienne.

humor 02

Si vous voulez recevoir une offre détaillée ou en savoir plus sur les services de traduction de Wagner Consulting, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui aura le plaisir de vous orienter.

L’équipe de traduction de Wagner Consulting
Téléphone :
États-Unis : (718) 838 9533 (en anglais)
États-Unis : (917) 725 3145 (en espagnol)
Europe : (718) 618 4268
E-Mail : Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.