Pin It

Descripción: iStock-5066163581.jpg

          

JOURNÉE MONDIALE DE LA TRADUCTION

Aujourd’hui, nous voulons célébrer cette journée spéciale avec tous les membres de l'industrie de la langue.

La journée mondiale de la traduction est célébrée chaque année grâce à saint Jérôme, né le 30 septembre 420 et devenu célèbre pour avoir traduit la plus grande partie de la Bible de l'hébreu et du grec au latin, cette traduction est devenue la seule traduction officielle catholique de ce livre pendant mille ans.

Autres traducteurs célèbres

La liste des traducteurs célèbres est très longue, tout comme leurs contributions à l'industrie. Voici quelques-uns d'entre eux.

Jorge Luis Borges

Il est surtout connu pour ses livres et deux nominations pour le prix Nobel, mais Jorge Luis Borges était également un traducteur remarquable. Il a débuté tôt en traduisant en espagnol The Happy Prince d'Oscar Wilde lorsqu'il n'avait que 9 ans.

Il a ensuite traduit William Faulkner, Franz Kafka, Edgar Allan Poe, Walt Whitman, Virginie Woolf et bien d'autres en espagnol.

Margot Bortlin

La traductrice et l'interprète américaine est devenue célèbre pour ses traductions de l'allemand vers l'anglais des procès de Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale. Elle a transformé la façon dont l'interprétation a été conçue, jetant les bases d'une interprétation simultanée moderne.

Constance Garnett

Constance Garnett était célèbre pour ses traductions de la littérature russe, y compris les œuvres de Tolstoï, de Dostoïevski et de Chekhov. Elle a eu un style controversé même à cette époque, mais son travail a introduit des auteurs renommés russes à un public anglophone, influençant les écrivains comme Ernest Hemingway.

Edward George Seidensticker

Il était l'un des traducteurs de japonais les plus populaires. Selon le New York Times, ses traductions du travail de Yasunari Kawabata sont censées avoir aidé l'écrivain à obtenir le prix Nobel de littérature en 1968.

Comme les célèbres traducteurs mentionnés ci-dessus qui ont consacré leur vie à l'industrie de la langue, nous voulons vous inviter à célébrer vos contributions à cette profession.

Bonne journée et merci pour votre dur labeur !